Menu Fermer

PROJET EN COURS

C’EST QUOI, LE PROJET BRAV?

BRAV est un nouveau projet créé par des chercheur∙e∙s universitaires, des étudiant∙e∙s et des partenaires communautaires issus des communautés LGBTQIA+. Notre objectif : faire remplir le sondage BRAV à plus de 2000 jeunes LGBTQIA+ à travers la Canada.

Le but du projet est de documenter les expériences personnelles des jeunes LGBTQIA+ afin de renseigner la société sur les défis vécus et les pistes de solutions possibles. Nous avons besoin de ces informations pour être écouté∙e∙s et pris∙e∙s au sérieux par les personnes qui prennent des décisions sur les règlements, les politiques, les lois et le financement des organismes. Comme chercheur∙e∙s qui s’identifient et s’allient aux personnes de la diversité sexuelle et de genre, c’est notre motivation première.

Les lettres BRAV veulent dire Bien-être et Résilience devant l’Adversité, parce que le projet vise à mieux comprendre comment certaines expériences d’intimidation affectent le développement positif, le bien-être, le pouvoir d’agir et la participation communautaire et sociale des jeunes LGBTQIA+.

Plusieurs études* suggèrent que le fait de vivre des expériences négatives visant notre orientation sexuelle, notre identité de genre ou notre corps peut gêner le développement positif des jeunes LGBTQIA+. Pourtant, il reste encore beaucoup de facettes de la vie des jeunes LGBTQIA+ que nous ne comprenons pas. Notre compréhension limitée de certaines de leurs expériences importantes ne nous permet pas de prendre les meilleures décisions possibles pour soutenir leur développement positif, de maximiser leur bien-être et d’éliminer les obstacles qui se posent sur leur route.
BRAV vise donc à combler un manque important de connaissances pour aider les jeunes LGBTQIA+, les allié∙e∙s de nos communautés et les personnes qui prennent des décisions sur les règlements, les politiques, les lois et le financement des organismes. Ces connaissances aideront à de prendre des décisions fondées sur des informations valides et récentes.

Le projet cherche à mieux comprendre les facteurs qui soutiennent un développement positif, comme le soutien social ou la résilience, ainsi que les facteurs qui les limitent, comme l’intimidation, l’homophobie, la transphobie, le racisme ou la pauvreté.

Développement positif

Chez les jeunes, le développement positif peut renvoyer à plusieurs traits psychologiques, comportementaux ou sociaux donnant une impression globale positive de soi, de ses attitudes et de ses actions.  

Par exemple, le développement positif peut comprendre le fait d’avoir une vision positive de la valeur de son auto-efficacité (compétence). 

D’autres exemples de développement positif que le projet BRAV veut mesurer sont le sens de sa propre valeur (la confiance), le caractère et la personnalité en lien avec les normes sociales et la moralité, l’empathie et la création et l’établissement de liens réciproques et positifs.

Le sondage BRAV part de 3 grandes questions :

Quelles sont les expériences positives et négatives vécues par les jeunes personnes LGBTQIA+ au Canada? On pense par exemple aux expériences positives avec la famille, les ami∙e∙s, les organismes communautaires. On peut aussi penser aux expériences négatives comme l’intimidation basée sur l’hétéronormativité, le sexisme, le racisme et d’autres formes d’oppression.

Comment ces expériences aident-elles ou, au contraire, nuisent-elles aux jeunes personnes LGBTQIA+  ?

Quels sont les éléments qui jouent aussi un rôle dans le bien-être des jeunes personnes LGBTQIA+, comme les réseaux sociaux, la fréquentation d’organismes communautaires, le rôle d’Internet, etc.?

Si vous vivez au Canada, que vous pouvez répondre à un questionnaire en français ou en anglais, et que vous avez :

Entre 15 et 29 ans,

Une orientation sexuelle qui n’est pas 100% hétérosexuelle

et/ou

Une identité de genre qui n’est pas 100% cisgenre

= C’EST VOUS!

Si vous voulez participer, cliquez ici : https://limesurvey-swerv-brav.uqam.ca/index.php/698172?&lang=fr

Après avoir cliqué, vous pourrez lire le formulaire de consentement et décider si vous êtes d’accord pour participer. Le questionnaire prend 20 à 30 minutes à remplir, et vous êtes libres en tout temps de prendre une pause ou quitter le questionnaire de façon temporaire ou pour de bon. Pour vous remercier de votre temps, vous serez inscrit à un tirage d’un des 40 chèques cadeaux de 50$.

Pour vous remercier du temps que vous nous accordez, nous vous offrons deux formes de
compensation :
1.
Pour chaque section à laquelle vous participez,
vous vous mériterez une chance de plus
de gagner un des 20 chèques-cadeaux de 100$ chez Amazon (jusqu’à 10 chances de
plus).

Une autre façon de participer est de suivre le projet BRAV sur les médias sociaux.